WCAF II- OCTOBRE 2023

CBP_6495
Cette année, la deuxième édition du Forum sur le Commerce et l’Investissement entre le Royaume-Uni et les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et Centrale, qui avait pour thème “De l’ambition à l’action“, était GRANDIOSE.
BEKO CAPITAL ADVISORY a été ravi de soutenir et de participer activement à l’événement organisé par le DMA Invest, le Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO), le Department for Business and Trade (DBT) et le UK Export Finance (UKEF) le 18 octobre 2023 à IET London : Savoy Place. Notre entreprise a également co-organisé, avec le soutien du DMA Invest, du Haut-Commissariat britannique à Yaoundé, du Haut-Commissariat camerounais à Londres et de l’Agence de Promotion des Investissements du Cameroun, l’événement axé sur le Cameroun, appelé “Cameroon Business Day“.
Cette édition du Forum – qui fait suite au succès de l’année dernière – a été une formidable occasion de s’engager avec des représentants de haut niveau des gouvernements d’Afrique francophone et des acteurs majeurs du secteur privé impliqués dans divers domaines. Notamment, l’eau et les infrastructures, l’énergie, les services financiers, etc., ceci afin d’explorer des opportunités de partenariat significatives et d’échanger des points de vue sur l’offre, les défis et les solutions relatifs au développement et à la promotion du commerce et de l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone de l’Ouest et Centrale.
Avec plus de 800 délégués de sept pays participant au Forum, des sujets clés ont été abordés au cours de la rencontre informelle des ministres. De la discussion informelle sur l’offre britannique en passant par des tables rondes sectorielles sur les infrastructures et l’eau. Les thèmes tels que l’énergie, l’agriculture, l’accès au financement, les transactions transfrontalières, l’éducation et les soins de santé, les normes des marchés et la normalisation ont été débattus, suivies par des sessions nationales.
Notre PDG, M. Brice BEUMO, a partagé son point de vue en tant qu’intervenant du secteur privé lors de la session sur le Cameroun présidée par le Haut-Commissaire Barry Lowen, avec d’autres panélistes, à savoir Sir Jeffrey DONALADSON – Emissaire britannique du Commerce au Cameroun, Mme Marthe Angeline MINDJA – Directrice générale de l’Agence camerounaise de Promotion des Investissements, Yasmine SIDDIQI- Chargée du développement des entreprises, UKEF. L’un des principaux enseignements de cette session est que le Cameroun est une terre d’immenses possibilités : Le Cameroun est un pays qui offre d’immenses possibilités. Cependant, il y a des défis à relever. Et la clé du succès pour les investisseurs ou les propriétaires de projets désireux de s’installer dans le pays est de rechercher des conseils pertinents auprès de partenaires de confiance et expérimentés du secteur privé ou public, afin d’être bien orientés et de faire les choses correctement tout au long du processus.

CAMEROON BUSINESS DAY

Pour la deuxième année consécutive, BEKO CAPITAL ADVISORY a eu le privilège de co-organiser le Cameroon Business Day ce 19 octobre 2023. Une table ronde spécifique à un pays, convoquée en marge du UK-Francophone West and Central Africa Trade and Investment Forum qui s’est tenu le 18 octobre à Londres. L’événement a été organisé avec l’appui du DMA Invest, le Haut-commissariat britannique à Yaoundé, le Haut-commissariat du Cameroun à Londres et l’Agence de Promotion des Investissements.
Le Cameroon Business Day a rassemblé d’éminents invités dans la Sovereign Room du Majestic Royal Airforce Club, y compris des hauts fonctionnaires du Royaume-Uni et du Cameroun, des entreprises impliquées dans le développement des infrastructures, de l’eau et de l’énergie, des services professionnels, de la technologie, ainsi que des investisseurs basés au Royaume-Uni.
L’événement a débuté par les discours d’ouverture de M. Atam Sandhu – PDG de DMA Invest, du très  Honorable Sir Jeffrey Donaldson, Membre du ParlementMinistre du commerce zone Cameroun et de S.E. Albert Njoteh Fotabong – Haut-commissaire du Cameroun à Londres.
Ensuite, le premier panel de discussion sur les projets prioritaires du gouvernement, présidé par S.E. Barry Lowen – Haut Commissaire britannique à Yaoundé, a mis en lumière les opportunités offertes par le secteur public dans le domaine de l’infrastructure et d’autres projets à grande échelle tels que décrits dans la stratégie nationale de développement 2030, le cadre PPP et les incitations à l’investissement prévues par la loi pour promouvoir les investissements étrangers au Cameroun.
La deuxième table ronde, présidée par M. Brice BEUMO – PDG de Beko Capital Advisory, a exploré le paysage de l’investissement et les opportunités au Cameroun du point de vue du secteur privé.
Le Cameroon Business Day s’est achevé  par le discours de clôture de S.E. Barry Lowen, Haut Commissaire britannique à Yaoundé, et par une session de réseautage.
Les principaux enseignements tirés de cette table ronde sont les suivants :
– Le Cameroun, en tant que destination d’investissement, offre une multitude d’opportunités dans de nombreux secteurs d’activité.
– Sur la base des leçons tirées de l’expérience d’une société multinationale opérant depuis plusieurs années au Cameroun, le paysage de l’investissement présente certains défis comme dans tout autre pays du monde, mais des solutions appropriées sont également fournies pour tirer commodément le meilleur parti de la multitude d’avantages et d’opportunités d’investissement disponibles au Cameroun.
– Pour plus de productivité, les investisseurs sont fortement encouragés à exploiter les ressources et l’expertise des institutions financières locales, des sociétés de services professionnels et des agences gouvernementales pour définir et mettre en œuvre une stratégie gagnante, obtenir des conseils pertinents et de l’aide pour investir avec succès au Cameroun.
Un grand merci à tous nos collaborateurs, partenaires et participants pour avoir fait de cette rencontre un événement fructueux et productif.